Le responsable logistique exerce principalement dans une entreprise industrielle ou commerciale, ou
chez un prestataire logistique.
La mission du responsable logistique est de veiller à la gestion des flux d'informations et de marchandises, depuis les achats–approvisionnements auprès des fournisseurs, la production ou l'exploitation, jusqu'à la livraison des marchandises chez le client. Ses objectifs sont le gain de temps, la réduction des coûts et la limitation du stockage.
Selon les entreprises et le choix stratégique des dirigeants, le responsable logistique interviendra sur les trois fonctions préalablement évoquées de la logistique, ou en priorité sur l'une d'entre elles. Ainsi, il peut travailler :
- aux achats, où il choisira les fournisseurs, veillera au bon acheminement des consommations
intermédiaires, gérera les équipements de manutention et de stockage nécessaires à la
manipulation de ces consommations, et optimisera le niveau des stocks par rapport aux besoins des clients et de la production ;
- à la production, où il procédera à l'ordonnancement des quantités à produire pour faire coller au plus près la fabrication du produit avec les besoins du client et éviter les ruptures de stocks ou les stocks trop importants ;
- à l'exploitation, où le responsable logistique planifiera la distribution des marchandises, optimisera les tournées de livraison, cherchera des transporteurs (affrètement) et gérera les litiges dus au transport ;
- au service après-vente, où le responsable logistique assurera le suivi des produits après leur vente (fonctionnement du service après-vente).
Le responsable logistique occupe une place importante dans l'entreprise, et est souvent en prise directe avec la direction générale (dans les grandes entreprises notamment).
En complément de ses missions de base, il réalise souvent des études logistiques, dites stratégiques. Par exemple, il peut être chargé de l'étude d'implantation d'une nouvelle plate-forme, de la réimplantation du stockage de milliers de références, de la nouvelle organisation du magasin, du nouvel aménagement des lignes de production en flux tirés, de la mise en place et du suivi d'un nouveau système de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO), etc. C'est pourquoi on le nomme aussi Chef de projet logistique, Ingénieur logistique, et que le personnel sous sa responsabilité peut s'appeler chargé d'études logistiques, etc.
Le responsable logistique peut aussi travailler dans d'autres domaines d'application :
l'événementiel, l'humanitaire. Le logisticien événementiel travaille principalement dans des parcs d'exposition ou dans des agences de communication. Son objectif est d'assurer la logistique d'un ou plusieurs événements. Le logisticien humanitaire travaille, quant à lui, principalement dans des organismes humanitaires (ex. : les Restos du Coeur) et est chargé de toute la logistique :
approvisionnement des entrepôts, achats, plan de distribution, suivi des commandes, suivi du budget, etc.
mercredi 5 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire