vendredi 14 novembre 2008

Transport International Routier :


Le système TIR



Qu’est-ce que le système TIR?

‘TIR’ est l’abréviation de Transports Internationaux Routiers (International Road Transport) et se rapporte au système de transit douanier international. TIR est le seul système de transit global qui permet aux marchandises de transiter depuis un pays d’origine vers un pays de destination dans des conteneurs scellés. Sauf cas exceptionnels, les marchandises ne sont pas contrôlées dans les postes de douane des pays de transit grâce à la reconnaissance des contrôles douaniers, le long de la chaîne logistique. Cela minimise les charges administratives et financières, et les droits et taxes à risque sont couverts par une garantie internationale.


Origine:

Le système TIR a été créé pour faciliter le commerce et le transport grâce à l’application d’un système international harmonisé de contrôle douanier qui protègerait de manière efficace les revenus de chaque pays à travers lequel les marchandises sont transportées.

En 1949, peu après le Seconde Guerre mondiale, un premier accord TIR a été conclu entre un petit nombre de pays européens, qui a abouti à l’élaboration en 1954 de la Convention TIR sous les auspices de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU).


Le système TIR aujourd’hui:

Au début de l’année 2008 le système TIR comptait 68 Parties contractantes (Union Européenne incluse) sur quatre continents. Beaucoup d’autres pays de l’Asie et du Moyen-Orient ont fait part de leur intérêt quant à l’accès au système TIR dans un futur proche.

L’évolution du système TIR avec une croissance moyenne annuelle de 13% est un autre facteur qui permet de mesurer son succès. En 2007 près 3,1 millions de carnets TIR ont été émis, ce qui représente un départ quotidien de près de 10,000 transports TIR dans plus de 55 pays et plus de 50,000 procédures de passage de frontières quotidiennes. 40,000 compagnies de transport ont été autorisées par leurs autorités douanières nationales à utiliser les Carnets TIR.

Le système TIR a eu un énorme succès et se trouve être le seul système de transit douanier global en vigueur. Cette popularité peut être expliquée par les éléments particuliers du régime TIR qui offrent aux transporteurs et aux autorités douanières un système simple, flexible, économique et sécurisé pour le transport international de marchandises à travers les frontières.


En résumé, le TIR est la matérialisation d’approches multilatérales :


Accès à plus de 55 pays où le TIR est opérationnel;
Gestion d’une garantie de grande valeur avec un faible coût;
Intermodalité;
Sécurité dans la chaîne logistique;
Délai et coûts réduits pour le transit international de marchandises;
Facilitation du commerce: les marchandises sont transportées à travers les frontières; internationales avec des interférences minimales;
Soutien du commerce international;
Bénéfices économiques pour les individus et les nations.

Aucun commentaire: