Pour les autorités douanières, le système TIR permet :
-D’alléger les procédures habituellement requises lors du transit national (en ce qui concerne les mesures de contrôles douaniers aux frontières) ;
-D’éviter d’avoir à effectuer un contrôle physique dans les pays de transit – souvent onéreux en main d’œuvre et en équipements - autre que la seule vérification des scellés et des conditions extérieures du conteneur ou du compartiment de charge et la vérification des documents de transport ;
-De protéger les droits et taxes sujets à risque qui sont « garantis » par transport TIR - jusqu’à 50'000 USD (soit 60'000 € au sein de l'UE) ;
-De réduire le risque de présenter une information inappropriée aux administrations douanières (l’opération de transit international est couverte par un document de transit unique et harmonisé : le carnet TIR).
Pour les opérateurs de transport, le système TIR :
-Permet aux exportateurs et importateurs de sélectionner plus facilement le type de transport qui correspond le mieux à leurs besoins en réduisant les ralentissements du trafic international routier causé par les contrôles douaniers ;
-Permet d’utiliser une documentation simplifiée ;
-Donne accès à plus de 55 pays ;
-Evite d’avoir à déposer une garantie couvrant les droits et taxes aux frontières de transit ;
-Offre aux PME de transport un accès compétitif aux marchés mondiaux tout en préservant leur indépendance commerciale.
Pour le commerce international, le système TIR permet :
-D’encourager le développement du commerce international dans un environnement sûr et contrôlé en atténuant les traditionnelles contraintes au mouvement international de marchandises ;
-De réaliser d’importantes économies en matière de coûts de transport en réduisant les retards lors du transit ;
-De faciliter les échanges internationaux.
source:www.iru.org
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