mardi 4 novembre 2008

Supply Chain













Contexte
Le Supply Chain Management est une fonction clé pour la compétitivité d'une entreprise puisqu'elle doit garantir le taux de service exigé par le marché, tout en minimisant les coûts (de production, de stockage, de livraison, ...)
Notre constat après 20 ans d’accompagnement dans l’excellence industrielle est simple : les entreprises les plus performantes sont celles que nous qualifions de COLLABORATIVES … :
La transversalité de leurs processus et le partage des informations sont en place, non seulement entre leurs différentes fonctions (commercial, R&D, marketing, production, ADV,…), mais surtout sur une chaîne très élargie vers l’amont (les fournisseurs et leurs propres fournisseurs) et vers l’aval (les clients et/ou les consommateurs finaux).
Ce principe collaboratif permanent doit également être soutenu par :
Des évolutions permanentes pour s’adapter régulièrement aux changements de l’environnement. Il faut donc trouver le bon équilibre entre la structuration nécessaire des organisations et le niveau de souplesse et d’agilité requis. Une dynamique d’amélioration continue, en créant le lien logique avec les outils du Lean Manufacturing. En tendant les flux, la Supply Chain révèle les vrais points « anti-flux » sur lesquels il est prioritaire d’agir pour progresser.

Aucun commentaire: