mardi 4 novembre 2008

Optimisation de la chaine Logistique

La logistique de 2008 est soumise à quatre phénomènes qui influencent la stabilité des choix opérationnels :- la mondialisation des marchés qui conduit à rendre possible l’approvisionnement des produits, composants et matières, de n’importe quel point de la surface de la terre. - les choix de stratégies possibles en matière de production qui déstabilisent les solutions logistiques traditionnelles et font émerger des solutions dans lesquelles l’entrepôt joue un rôle majeur - un ensemble de choix stratégiques en matière de distribution et de commercialisation qui éprouvent également les solutions logistiques - enfin, l’apparition des préoccupations liées à l’écologie pour lesquels industriels et prestataires doivent mettre en oeuvre de nouveaux modes de traitements.
La gestion des chaînes logistiques est une priorité pour bon nombre d'entreprises. de plus en plus , les entreprises réalisent le potentiel de compétitivité que donne un réseau logistique performant. Toutes les activités engagées dans le flux matière doivent être de façon périodique repensées pour minimiser les coûts et les délais d'écoulement. La méthode de base pour optimiser un dispositif est généralement itérative : il s’agit de tester par rapport à une situation existante un certain nombre de solutions potentielles jusqu’à l’obtention d’une solution adéquate. C'est ce que nous faisons quand nous donnons à un paramètres plusieurs valeurs successives et que nous observons le résultat. C'est également le cas quand nous faisons varier ce paramètre de façon quasi-continue et que nous traçons la courbe correspondante. Ce serait simple si pour optimiser la logistique il n' y avait q'un seul objectif unique dont on doit chercher l'optimum. les optimisations en matière logistique conduisent nécessairement à satisfaire des objectifs multiples, souvent concurrents, ce qui implique un compromis entre les différents objectifs. La méthode la plus classique et pragmatique consiste à définir plusieurs fonctions objectif fi , traduisant chaque objectif à atteindre,et à les combiner au sein d'une fonction d’adaptation. C’est à l’utilisateur de fixer convenablement les poids de chacune des fonctions objectif.
On peut généralement classer les objectifs par importance mais les poids devront souvent être adaptés par tâtonnement. Le processus d’optimisation a beau être automatisé, l’utilisateur doit donc quand même optimiser " à la main " la définition de la fonction d’adaptation.

L'optimisation demande au préalable la connaissance et la maîtrise du processus logistique choisi:

Savoir mesurer les enjeux tant en terme d’organisation que de coûts et définir les actions prioritaires. On peut également avoir besoin de différencier les processus par canal de distribution ou seulement pour quelques clients choisis ou bien pour une zone géographique spécifique.

Les enjeux des optimisations souhaitées peuvent être relativement différents:
Optimiser les coûts logistiques au global (sans pour autant dégrader les délais),Optimiser la configuration logistique (pour gagner sur les coûts de transports et de stockage)Optimiser les coûts de distribution (de usines vers entrepôts, de usines vers clients de entrepôts vers clients)Optimiser les processus et organisations qui contribuent à livrer les produits à la date promiseOptimiser les délais de fabrication et de distribution des produitsOptimiser le coût, le délai, la qualitéOptimiser les niveaux de stocks.

Aucun commentaire: