mercredi 5 novembre 2008

L´exportation : Une stratégie gagnante

Les affaires prennent maintenant une dimension planétaire et le marché mondial est ouvert sans interruption. L´exportation est la réponse à cette nouvelle donne.
Si la conquête de marchés extérieurs présente des possibilités pour les entreprises elle impose, également des défis.
Export: Avantages et Exigences
L´Exportation : Avantages
- Augmentation du chiffre d´affaires: Si vous êtes à la tête d´une entreprise prospère, l´exportation vous offre le moyen d´élargir votre marché et de tirer parti de la demande mondiale. De plus, vous pourriez trouver à l´étranger un créneau pour un produit rare ou unique.
- Rentabilité accrue: Si vos coûts fixes sont couverts par vos opérations intérieures ou par un autre moyen de financement, vos bénéfices à l´exportation pourraient augmenter très rapidement.
- Économies d´échelle: Si vous disposez d´une base commerciale étendue, vous pourrez produire à grande échelle, ce qui vous permettra de maximiser vos ressources.
- Vulnérabilité moindre: En diversifiant vos activités à l´étranger, vous cesserez d´être tributaire d´un seul marché et, en cas de recul de l´économie intérieure, vous serez moins touché si la demande se maintient dans les autres pays.
- Acquisition de connaissances et d´expérience: Le marché mondial fourmille d´idées, de méthodes et de techniques de marketing inédites, que vous pourrez mettre à profit avantageusement dans votre propre pays.
- Compétitivité dans le monde: Les entreprises étrangères font leur entrée sur votre marché tandis que votre entreprise s´implante à l´étranger. L´expérience acquise à l´étranger aidera votre entreprise et votre pays à soutenir la concurrence sur les marchés internationaux.
- Compétitivité au pays: Si votre entreprise conquiert le marché international, c´est que votre produit peut rivaliser avec ce qu´il y a de mieux dans le monde. Vous réussirez mieux dans votre pays et votre entreprise sera mieux outillée pour faire face à la concurrence étrangère dans votre propre pays.
Naturellement, ces avantages se doublent de difficultés, mais avec une préparation et une planification minutieuses, vous parviendrez à les surmonter. Vous devrez relever différents défis, notamment :
L´Exportation : Inconvénients
- Coûts supplémentaires: Un projet d´exportation entraîne divers coûts immédiats : déplacements, production de nouveau matériel publicitaire et, le cas échéant, recrutement d´un nouveau personnel de vente. En outre, il faut parfois modifier l´emballage des produits ou la présentation des services en fonction des marchés étrangers.
- Niveau de détermination: Il vous faudra consacrer du temps, des efforts et des ressources pour vous établir et maintenir votre présence à l´étranger.
- Durée du projet: Bien que la plupart des entreprises comptent retirer des bénéfices substantiels du chiffre d´affaires qu´elles réalisent à l´étranger, il faut souvent attendre des mois, voire des années, avant que les investissements apportent leur fruit.
- Différences culturelles: Vous devrez vous familiariser avec la langue et la culture du marché cible de même qu´avec ses pratiques commerciales. Si vous négligez cet aspect, vous risquez de froisser involontairement vos clients potentiels et de perdre des ventes.
- Formalités administratives: Vous devrez vous habituer à la paperasserie. Tant le gouvernement marocain que les gouvernements étrangers exigent une multitude de documents pour l´exportation de produits et de services.
- Accessibilité: Vos clients étrangers doivent pouvoir vous joindre facilement.
- Concurrence: Vous devrez tout savoir sur vos concurrents dans le marché cible.

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